Son procédé de fabrication et sa composition n'ont jamais varié depuis l'Antiquité : huiles végétales (olive et laurier), eau, soude végétale.
La fabrication traditionnelle du savon d'ALEP ROYAL ne contient aucun produit de synthèse, aucun solvant, aucun colorant, aucun fixateur de parfum, aucun dérivé de graisse animale.
Le principal corps gras utilisé est l'huile d'olive de deuxième pression. Pour obtenir la saponification, l'huile d'olive est mise dans une cuve enterrée, avec de l'eau et de la soude d'origine végétale (salicorne, Salsola kali). Le contenu est chauffé à ébullition pendant trois jours dans des chaudrons de cuivre, durant lesquels la réaction chimique transforme l'huile en savon liquide. L'huile de baie de laurier est ajoutée à la fin du processus.
La pâte est étalée sur le sol, recouvert de papier paraffiné. Pendant que le savon refroidit, des ouvriers, avec une planche attachée à chacune de leurs chaussures, marchent sur le savon pour uniformiser son épaisseur. Ensuite, le savon, toujours sur le sol, est coupé manuellement en blocs.
Ils sont empilés et, après avoir suffisamment séché, sont stockés
dans une cave où ils vieillissent pendant un an. Pendant le
vieillissement, plusieurs modifications se produisent : la soude qui n'a
pas réagi avec l'huile se décompose ; le taux d'humidité diminue ; l'extérieur des pains devient marron (la chlorophylle, en l'absence de soleil et donc de photosynthèse, s'oxyde lentement en surface, alors que l'intérieur demeure vert.
Le savon d'alep est un concentré de savoir-faire ancestral aux vertus multiples.
Conseils, Choix, Services
En vente à la boutique:
Symbiose Reims - 26 rue de Mars - 51100 REIMS - 0326501628
Conseils, Choix, Services
En vente à la boutique:
Symbiose Reims - 26 rue de Mars - 51100 REIMS - 0326501628